EstaUnaPlazaHEADER2 AmazingTour

Un jardin partagé au coeur de Lavapiés


Dans le quatier de Lavapiès de Madrid, non loin de la grande gare d’Atocha Renfe, on trouve un jardin partagé au détour d’une rue. L’espace est co-géré par les habitants en 2008. On vient à Esta Es Una Plaza pour cultiver des fruits, faire du compost, organiser des concerts ou simplement se reposer. De nombreux détails du jardin retiennent l’attention.

Un lieu insolite…

« Ceci est une place », « This is a square » seraient les traductions les plus appropriées pour ce lieu. Caché derrière de grands murs tagués à la rue Dr. Fourquet, Esta és una plaza est un espace public particulier. Jardin, mobilier en palettes recyclées, tableau noir, serre et tentes en tissu, tags sur les murs, aires de jeu, bars avec enceintes, poubelle-cuisinière,… Le lieu insolite est partagé et ouvert à tous. De nombreux panneaux invitent le visiteur à contribuer.

EstaUnaPlaza2 (51)Vers 18h, « La Plaza » s’anime. Familles et enfants y côtoient jeunes et moins jeunes. On vient à La Plaza pour lire, écrire, jouer, jardiner, jouer de la musique. Les habitants cultivent eux-mêmes leurs légumes. Les bancs et les gradins du théâtre ont été fabriqués avec des palettes recyclés. On trouve un espace de jeux pour les enfants, des tentes de tissus font office de cabanons pour outils de jardinage.

Sous une tonnelle de bois, un table a été insallée. En regardant bien on découvre des hauts-parleurs agraffés sur les montants. Un peu plus loin, on croit voir une poubelle. Quand on ouvre le couvercle, on découvre une plaque de cuisson.

… fait pour les habitants par les habitants

Esta és una plaza existe depuis 2008, selon le site Internet, Il s’agit du projet d’un collectif pluridisciplinaire composé d’architectes, de designers, d’artistes et de biologistes. Ces derniers ont constaté un manque d’espace vert dans le quartier de Lavapiés, où les gens pouvaient se réunir. Le collectif a invité les habitants du quartier à participer à un workshop pour connaître leurs besoins en terme d’espaces verts. Esta és una plaza est le résultat de cette collaboration entre les habitants de Lavapiés. Depuis sa création, l’espace semble évoluer selon les envies des habitants.

Pour aller plus loin : Voir ce documentaire en espagnol de la RTVE, télévision publique espagnol.

Anne Forget et Aurélien Marty

photosignatureWebPigiste pour un magazine économique suisse, chargée de communication et étudiante au Medi@Lab de l’Université de Genève, Anne Forget a oeuvré au développement d’un espace de coworking genevois puis de start-ups innovantes issues de cet environnement.
Sur twitter : @AnnForget

Diplômé de l’école de journalisme de Tours, Aurélien Marty est co-fondateur de Amazing. Il a travaillé en presse quotidienne régionale et en télé locale. En 2012, il a lancé un blog sur la consommation collaborative et a activement participé à la vie d’un des premier Tiers-Lieux Open Source en France. Sur Twitter : @laviecheap


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>